Mettre en valeur l'histoire de la baronnie de

Sainte-Croix

 

POURQUOI

UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE DE SAINTE-CROIX ET DU "PAYS DE TARTAS " ?

A l'heure où l'Europe n'a que des repères flous, où le progrés oublie souvent l'intérêt humain, où l'Economie se mondialise, chaque terroir, toute collectivité a besoin de sauvegarder son identité . Le "Pays de Tartas" a besoin d'une Intercommunalité vivante, avec des projets motivant les énergies. En complément des objectifs économiques.

L'histoire de nos ancêtres permet de retrouver ces bases solides, ce passé constitutif d'une mémoire collective, à partir duquel l'avenir peut prendre son envol.

L'Association des Amis de Sainte-Croix a lancé la pari, un peu fou au départ, de remonter le cours de l'histoire en 5 ans. Le résultat est là : 6 heures de spectacle, plus de 100 costumes. Il aurait été dommage et vain que ce travail reste sans suite, c'est tout le "Pays de Tartas" qui en a tiré parti dans le Son et Lumière Historique "Mémoire de la Terre".

L'histoire de Sainte-Croix est symbolique de ce qui s'est passé partout : sur la motte ou le tuc, un château, souvent modeste; et, en bas, les paysans qui triment... Les événements nationaux viennent parfois troubler le lent cours des choses...

Il s'agissait donc de faire revivre, pour l'essentiel, l'existence de nos ancêtres paysans, par contraste avec celle des nobles, jusqu'à la Noce Gasconne que de nombreux Anciens se remémorent. Sur cette trame, se sont greffés des faits intéressants de tel ou tel village...

 

 

 LES TABLEAUX HISTORIQUES

 

TABLEAU 1 : La fondation de la baronnie de Sainte-Croix.

Sur un escarpement au-dessus de La Douze (notre Midouze), un Seigneur féodal fait ériger un château en bois puis en pierre par ses manants. La motte aujourd'hui visible, c'est une masse incroyable de terre accumulée par nos ancêtres paysans, à la sueur de leur front.

TABLEAU 2 : La vie quotidienne au Moyen-Age.

En ce temps de domination anglaise, le Seigneur part pour l'Angleterre faire hommage à son suzerain, Duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre. La châtelaine reçoit les redevances de ses vilains. Des pèlerins de Saint-Jacques passent au château, puis se font détrousser sur la route des Pyrénées .

TABLEAU 3 : La fête des moissons et le retour du baron.

Des baladins viennent égayer le quotidien au château . On fête le retour du baron .

TABLEAU 4 : Temps de misère et de désolation.

La Peste Noire sévit à partir de 1347. Comme si tant de malheurs ne suffisaient pas à accabler le pauvre peuple, c'est aussi la Guerre de Cent Ans. En 1442, le Roi de France Charles VII parvient enfin à reprendre la forteresse de Tartas aux Anglais. Remise des clefs par Louis de Cauna.

TABLEAU 5 : Le temps des découvertes et de la Renaissance.

Un colporteur apporte des nouvelles du vaste monde . La route des Petites Landes est celle des déplacements royaux : en 1530, François 1er l'emprunte pour venir épouser Elèonore dans une église de nos Lannes . Les Seigneurs locaux l'accueillent.

 

 

 

 

 

 

TABLEAU 6 : Les Guerres de Religion.

Monluc le Catholique et Montgomery le Protestant ravagent tour à tour le pays . L'église de Sainte-Croix, comme beaucoup d'autres, brûle en 1569.

Henri de Navarre connaît le moindre recoin de sa région natale, rend visite à Tartas à son ami Monsieur de Sanguinet, se livre à de nombreuses parties de chasse, vit une belle histoire d'amour avec la belle Corisande, Dame d'Amou.

TABLEAU 7 : La Fronde et Balthazar.

Un mercenaire au service du Prince de Condé en révolte contre le Roi, Balthazar, ravage le pays à partir de la citadelle de Tartas. Pour lui avoir donné asile, elle est condamnée par Mazarin à démolir ses fortifications, à amputer son blason d'une demi-fleur de lys, en signe d'infamie .

TABLEAU 8 : Le temps des rébellions.

Les archives portent témoignage de plusieurs siècles de contestation du droit de péage du Baron de Sainte-Croix par les marchands du Mont de Marsan. Une chaîne barrait la rivière aux gabarres. On entreposait le sel dans un grenier dressé sur la rive. Le Seigneur était tenu d'entretenir les bords de Ladouze.

La première trace de l'existence de la baronnie de Sainte-Croix remonte au 10Avril 1225 : le Roi d'Angleterre reconnaît un Droit de Péage d'une « conque de sel sur chaque gabarre portant ou non du sel » au Seigneur du lieu. Il sera prélevé au Port d'Aurion.

TABLEAU 9 : En marche vers la Révolution.

Les paysans refusent de prendre part à la Corvée qui pesait sur les communautés pour l'entretien de la Route Royale. Arrivée des dragons.

En 1773, le curé de Sainte-Croix / Meilhan va habiter dans un presbytère neuf à Meilhan qui affirme la prééminence commerciale de la route sur la rivière .

TABLEAU 10 : Le « Pays de Tartas » dans la tourmente révolutionnaire.

La carmagnole . La guillotine à Tartas fait quelques victimes .

Le Baron Jean de Batz, né à Gouts, espère trouver dans le titre de Baron de Sainte-Croix un anoblissement utile à sa carrière aventureuse : il achète la baronnie au Baron de Ledoulx. Gascon intrépide, il tentera un coup d'éclat pour soustraire Louis XVI à l'échafaud .

TABLEAU 11 : L'ordre nouveau.

La cérémonie de l'Arbre de la Liberté à Aurion (nom révolutionnaire de Sainte-Croix) annonce les temps démocratiques.

Les jeunes soldats doivent partir défendre la Patrie en danger.

C'est la fin de la Baronnie de Sainte-Croix : les biens des émigrés sont vendus comme Biens Nationaux, 9 métairies décrites dans les textes, ainsi que le château... qui sera la proie des flammes quelque temps après, en 1795... d'une manière accidentelle sans doute.

Toute oeuvre humaine n'est-elle pas vouée à retomber dans l'oubli, quelle qu'en soit la raison ? A moins que les générations suivantes ne veuillent réveiller ces témoins de plusieurs siècles d'histoire qui constituent notre passé collectif, pour mieux comprendre l'avenir.

TABLEAU 12 : La Fête de la Réunion de Sainte-Croix et de Carcarès.

L'administration de Louis-Philippe décide de réunir ces deux communes en 1833 (comme celles de Carcen et de Ponson).

Arrivée du cortège officiel, en présence de Monsieur le Sous-Préfet et de Monsieur de Cornulier. Mise en perce du Barricot et Bal Gascon final...

 

 

Autre site à consulter sur ce thème : perso.wanadoo.fr/asscult.tarusate

Retour Sommaire